Accueil des nouveaux résidents

Chaque année, il nous fait plaisir d’accueillir les nouveaux résidents, locataires ou propriétaires à Val-David¸ dans le cadre d’un café et brioches de bienvenue à la salle communautaire. Une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les membres du conseil municipal, ainsi que quelques membres de l’administration. Les représentants de diverses organisations communautaires sont aussi sur place pour faire connaître leurs activités et services complémentaires à ceux de la Municipalité.

Prochaine rencontre d’accueil des nouveaux résidents :    février 2018 

Trousse de bienvenue

Les nouveaux propriétaires à Val-David sont identifiés à partir de la mise à jour trimestrielle du rôle d’évaluation et une trousse de bienvenue contenant divers documents d'informations pertinentes sur l’ensemble des services municipaux leur est envoyée pour les aider à se familiariser avec la vie à Val-David. Cette trousse est également disponible pour les nouveaux résidents locataires. Mais comme nous n’avons malheureusement aucun moyen de les répertorier systématiquement, il nous fera plaisir de la leur faire parvenir sur demande. Les propriétaires de logements sont invités à faire le message à leurs nouveaux locataires.

Séances du conseil

Les séances ordinaires du conseil se tiennent à la salle communautaire (église), située au 2490, rue de l’Église, chaque 2e mardi du mois à 19h30. 

Communications avec les citoyens

Soyez à l’affût des nouvelles, événements, réalisations municipales, dates importantes, etc. :

  • Inscrivez-vous au bulletin électronique municipal et touristique Val-David Info
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Téléchargez gratuitement et consultez l’application mobile Val-David +

Taxes

Les taxes municipales sont payables en plusieurs versements sans intérêts si les dates d’échéance indiquées aux comptes de taxes sont respectées. Consultez la section évaluation et taxation pour connaître les modalités et dates échéance.

Permis

Avant d’entreprendre tout type de travaux, il est sage de vérifier auprès du service d’urbanisme les démarches à faire pour vous assurer de la conformité de votre projet eu égard à la réglementation en vigueur et valider la nécessité d’obtenir un permis ou un certificat d’autorisation ou d’occupation.

PIIA, dérogations mineures, lotissement, demande d'enseigne, etc. 

Certains projets de construction ou rénovation, incluant pour les enseignes et les demandes de dérogations mineures et de lotissement soumis au Règlement sur les PIIA font l’objet d’étude par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) avant de pouvoir être autorisés par résolution du conseil.

  • Date limite de dépôt des documents exigés pour les demandes à être présentées au CCU : 1er lundi du mois (ou le jour ouvrable suivant).

Règlements

Comme il se doit, la plupart des sujets touchant les activités des citoyens sont encadrées par les règlements municipaux et d’urbanisme. Quelques exemples :

Brûlage : Interdiction de faire des feux à ciel ouvert entre le 15 juin et le 15 septembre. Le reste du temps, l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation est obligatoire et disponible sans frais à la mairie.

Utilisation de l’eau : Restrictions sur l’utilisation de l’eau et l’arrosage selon les secteurs du 1er juin au 1er septembre. Détail des heures et carte des secteurs.

Chiens : Nul ne peut garder un chien vivant habituellement à l’intérieur des limites de la Municipalité, à moins d’avoir obtenu au préalable un permis (20 $ par chien).

Ressources Laurentides.com

Service d'aide à l'établissement

Offert aux nouveaux citoyens des 20 municipalités de la MRC des Laurentides

  • Soutien à la recherche d'emploi ainsi qu'aux conjoints
  • Aide à la recherche de logement
  • Oriente vers les services du milieu (garderie, école, santé, loisirs, formation, culture, etc.)
  • Introduit à des réseaux d'affaires, sociaux, communautaires et familiaux

www.ressourceslaurentides.com